Il existe effectivement d’autres labels beaucoup plus globaux sur le thème de la diversité et de l’exclusion. Mais le nombre de personnes concernées et le désespoir dans lequel elles sont souvent plongées nous ont convaincu qu’il fallait mener une action forte sur cette question. Comme le disent certaines féministes, les femmes, ce n’est pas une minorité, c’est la moitié de la population, elles ne sont pas concernées par la « diversité ». En ce qui concerne les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, nous ne sommes pas encore à la majorité mais nous dépassons 37 % et cette part ne cesse de croître…
Non, la labellisation est totalement gratuite.
Bien sûr. Un établissement ou une filiale présente dans le Val-de-Marne peut-être labellisée sans pour autant devoir engager l’ensemble du groupe auquel il appartient.
Pour l’instant, nous sommes en phase d’expérimentation du label en partenariat avec la Direccte UD 94 et le département du Val-de-Marne. Si cette expérience est un succès, il est évident que l’expérience sera étendue. Il y a 64 334 entreprise ayant leur siège social dans le Val-de Marne et 8 272 établissements rattachés à des entreprises domiciliées ailleurs. Un bel échantillon pour lancer la démarche !