Sabrina Bouissou est DRH de Meiko France. Il y a un an, elle décrochait le Label Emploi 45+ pour la société D8 où elle travaillait. Aujourd’hui, elle l’obtient pour sa nouvelle entreprise.
Vous êtes notre recordwoman avec deux labellisations à votre actif, expliquez-nous les raisons qui motivent cet engagement ?
SB : En cette année des Jeux Olympiques, établir un record était un défi que je ne pouvais ignorer. En tant que Directrice des Ressources Humaines, je suis extrêmement fière de cette double labellisation liée à notre engagement en faveur de l’inclusion intergénérationnelle.
À 46 ans, considérée comme « senior », je refuse catégoriquement l’idée que l’âge puisse constituer un obstacle à la réussite professionnelle. Au contraire, je suis convaincue que notre expérience enrichit nos équipes et contribue de manière significative à notre succès collectif.
Pour moi, obtenir ce label pour Meiko France dépasse largement la simple reconnaissance professionnelle ; c’est la concrétisation de notre engagement envers l’emploi des seniors. En tant qu’entreprise internationale, la diffusion de cette initiative à l’échelle mondiale ne ferait qu’accentuer ma satisfaction. Bien que mon arrivée récente chez Meiko ne me permette pas d’avoir une vision complète des pratiques de recrutement de nos autres filiales, nous serons fiers d’impulser cette dynamique avec Alexander LOHNHERR, Président de Meiko France.
Quel accueil avez-vous reçu en proposant cette initiative à vos collaborateurs ? Et de la hiérarchie ? Pour quelles raisons faites-vous le choix de recruter des seniors ?
SB : Lorsque j’ai présenté l’initiative de nous engager dans la labellisation, M. Lohnherr m’a pleinement soutenu, me permettant de constituer un dossier complet et suivre les indicateurs nécessaires pour obtenir cette reconnaissance. L’enthousiasme de ma nouvelle équipe RH et des collaborateurs à l’égard de cette démarche a été remarquable. En effet, ces labellisations envoient un message fort : nous sommes déterminés à laisser nos portes grandes ouvertes aux travailleurs seniors, conscients que leur expérience représente un atout inestimable pour notre entreprise.
Les travailleurs seniors ont souvent cumulé des décennies d’expérience professionnelle dans leur domaine. Leur expertise peut être précieuse pour résoudre des problématiques complexes, guider les membres plus jeunes de l’équipe et transmettre leurs connaissances.
Ils ont souvent des responsabilités financières et familiales, ce qui peut se traduire par un engagement solide envers leur emploi et leur entreprise.
Le 13/06 : vous organisez une journée sur la QVT. Avez-vous des actions spécifiques en direction de vos seniors ?
SB : Nous élaborons actuellement une série d’activités variées, comprenant des ateliers, des jeux, des visioconférences et des interventions de prestataires, qui se dérouleront sur une période de deux semaines, axées sur la qualité de vie au travail. Parmi les nombreux thèmes abordés, nous sommes en train de préparer un volet spécifique sur la diversité et l’emploi des seniors.
Le 13 juin prochain, nous rassemblerons l’ensemble de nos équipes autour d’un petit-déjeuner équilibré dédié à la nutrition. Nous souhaitons profiter qu’ils soient tous présents, pour en profiter et remettre le diplôme de labellisation.
C’est une occasion de célébrer ces valeurs d’inclusion et de diversité au sein de notre entreprise.